À propos

/À propos
À propos2019-02-15T16:36:05+00:00

L’essence d’Émergence leadership

Émergence leadership a été fondé en 2014 par Martine Beaulieu. L’entreprise se spécialise dans l’accompagnement de dirigeants, de gestionnaires et d’entrepreneurs afin qu’ils découvrent et fassent émerger leur plein potentiel.

C’est en misant sur l’intelligence plurielle que Martine aide ses clients à se réaliser. Par le travail collaboratif, elle permet aux leaders de réinventer leur leadership dans l’action et de façonner leur propre valeur. Grâce à son approche, elle fait émerger des leaders engagés qui ont à cœur de créer des environnements de travail sains et efficaces pour leurs équipes.

Nos valeurs

Chez Émergence leadership, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients. Nous installons dès la rencontre première un climat de partenariat avec vous, où non seulement nous travaillons pour votre réussite, mais réussir avec vous est : notre priorité !

Émergence Leadership - Collaborateurs

Nous avons à cœur de participer à la création de valeurs avec vous, en synergie avec l’intelligence de tout votre capital Humain. Nous sommes préoccupés par la rigueur, l’excellence et l’intégrité de nos interventions et mettons en place des conditions de succès avant d’entreprendre nos mandats. Nos interventions sont bâties sur mesure pour nos clients et sont à la fine pointe de leurs besoins en lien avec leurs stratégies d’affaires.

Enfin, nous prenons les moyens d’être au-devant et à l’affût des connaissances sur l’innovation et les approches qui assurent des résultats probants afin de stimuler notre désir constant d’enrichir nos savoirs et de vous offrir de nouvelles connaissances pratiques dans notre domaine d’expertise.

Approche systémique, ontologique et expérientielle

« Un problème ne peut être résolu à partir du même niveau de conscience à partir duquel il a été engendré. » – Einstein

Les approches et la démarche proposées s’appuient sur l’ensemble des forces du leader pour réaliser le changement et prennent comme prémisse que le passé n’est plus à refaire ni à restaurer, mais qu’un futur « nouveau » sera à créer. L’approche systémique veut que, pour faire des changements durables, nous devions considérer le fait que chaque élément quelque peu transformé a un impact significatif dans l’ensemble du système, voire même sur l’organisation en entier. La complexité et l’imprédictibilité sont donc au cœur de l’approche systémique. N’étant nullement axée sur la décomposition par étape des problèmes pour les rendre plus simples, cette approche tient compte de chacune des parties du système pour en améliorer son intégralité. Elle s’appuiera sur ce qui fonctionne pour transformer ce qui ne fonctionne pas.

Partant de l’idée que chacune des parties d’une organisation est à l’image d’un petit système de l’organisation, la consultante (coach) sera vigilante à offrir des reflets constants au coaché. Il sera donc important, dès le démarrage, de miser sur ce qui viendra impacter positivement la mise en œuvre et la réussite du processus. L’accompagnement offert vise à ce que le leader collabore à la création d’une nouvelle forme d’apprentissage « plus satisfaisante » que celle qu’il vivait auparavant.

« Deviens qui tu es ! » – Nietzsche

L’approche ontologique donne accès à une façon différente d’observer et d’interpréter le monde, ce qui, en retour, donne également accès à différentes attitudes et de nouveaux comportements, lesquels viennent supporter, voire même faciliter, les engagements du coaché. Le coaching est basé sur le développement des habiletés des individus afin qu’ils puissent accomplir plus que ce qu’ils croient possible. Le coaché développe sa capacité à prendre l’entière responsabilité à l’égard de ses propres actions. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage autocorrective (autorégulatrice) et autogénératrice qui propose et supporte des changements culturels pour les individus, en leur permettant d’actualiser leurs valeurs, leurs ambitions et leurs projets, afin d’implanter des stratégies et d’atteindre les résultats qu’ils désirent. Le coaching ontologique repose sur un niveau d’éthique élevé et rigoureux. Bien que l’essentiel de cette éthique permette au coach ontologique de générer des interprétations puissantes desquelles les individus peuvent bénéficier, le coach ne détient pas la vérité sur ce qui est le meilleur et il travaille toujours à l’intérieur du cadre linguistique, émotionnel et physique de l’individu. Le coach favorise la mise en acte de toutes les formes d’intelligence de la personne.

Un accompagnement dans l’action bien conçu peut apporter l’équivalent de plusieurs années d’expérience professionnelle. – Inspiré de Robert Papin, fondateur et directeur d’HEC Entrepreneurs

L’approche expérientielle nous informe que c’est par la pratique concrète et avec tous ses sens que l’individu retient davantage d’informations, améliore ses connaissances et développe plus rapidement ses capacités personnelles et professionnelles.

Présentation courte de Martine Beaulieu

Émergence Leadership - Martine Beaulieu

Depuis plus de 15 ans, Martine Beaulieu développe des outils afin d’accompagner les individus dans leur parcours professionnel. Elle aide ses clients à mieux comprendre les enjeux de leur projet et à atteindre leurs objectifs par le développement de compétences. Étant l’une des rares master coach au Québec, elle fait émerger les talents et les aptitudes cachées de ses clients et leur permet de réaliser leur plein potentiel de leader.

En savoir plus