Agir avec le COEUR

/, Webinaire/Agir avec le COEUR

Agir avec le COEUR

Notre besoin le plus profond, n’est-il pas celui de se sentir pleinement harmonieux avec soi-même…!

D’être uni à son souffle, d’être au diapason avec toutes les parts de Soi et d’agir au rythme des battements de son cœur.

Toutefois, notre cœur pour ressentir l’harmonie a besoin de se sentir libre.

Mais au fait, libre de quoi ?

Pour exprimer ce que dégage un COEUR pleinement ouvert, en cohérence avec le geste connecté à la puissance de celui-ci, j’ai pensé vous offrir l’exemple suivant.

Prenons l’analogie du violoniste qui offre son art et exprime une pièce en parfaite harmonie avec son instrument. Et bien sûr, avec tout ce qui l’entoure…Observons subrepticement la pensée de l’homme artiste/musicien, le sentiment qui l’habite au moment où ses mains, son cœur, son âme et son corps en entier agitent les cordes de son violon, l’intuition fine qui lui indique la VOIE à suivre et enfin la sensation qu’il ressent en déployant son geste Créateur.

  • Sa pensée vient d’un esprit libre, dénuée de jugement, d’une ouverture pleine et consciente et connectée à sa plus haute intention, celle de ne faire qu’UN avec ses sens et son CŒUR. Ce dernier étant son instrument premier avant même son violon. Dirigée avec lucidité, sa pensée guide sa vision, celle de créer de la magie dans son auditoire et des étincelles de vie dans le coeur des mélomanes.
  • Pleinement connecté à son ressenti, un sentiment d’Unité l’habite, voire le transporte à donner le meilleur de lui-même. En confiance avec la vibration de son CŒUR, celui-ci le rassure, de seconde en seconde, que son cœur connaît parfaitement le chemin. Tandis que la vibration, quant à elle, nourrit son intensité et incarne la véracité de son geste Créateur.
  • Une intuition fine et puissante le propulse. Cette intuition plus grande que nature le dépasse. En lui indiquant qu’il est dans la Justesse du moment, en phase et pleinement harmonieux avec le mouvement de sa « rivière intérieure ». Comme une p’tite voix qui lui roucoule à l’oreille « d’oser être » tout ce qu’il EST, lui chuchotant que son instrument agit bel et bien avec ses forces et ses talents intrinsèques.
  • Une sensation de bien-être qui lui procure une félicité constante. Ses mouvements se relient à quelque chose de plus agile, de plus souple et plus fluide que ce dont l’artiste croyait possédé. Connecté au TOUT et à ce qu’il doit accomplir. C’est tout ! Comme s’il répondait à sa Vocation et à sa mission de Servir avec le meilleur et le plus grand de lui-même !

Bien que métaphorique comme exemple, les personnes qui ont découvert un état d’harmonie aussi fort savent que cet état sera toujours présent en eux. Et qu’il est toujours possible d’y revenir, et ce, même dans les périodes de déstabilisation, de grande turbulence ou encore de chaos.
Regardons maintenant les vibrations d’un cœur libre et quelques-uns des comportements qui caractérisent les individus qui ont acquis la faculté de demeurer dans cette posture intérieure, quoi qu’il arrive dans leur VIE.

  1. Ils ont découvert (amené à leur conscience) plusieurs des mécanismes inconscients qui submergent leur cœur et ont cessé d’agir avec la peur et de se s’inventer des scénarios inutiles.
  2. Ils donnent un jugement de valeur plus élevé à leurs attitudes d’empathie, de bonté et de bienveillance au lieu de continuer à agir sur le pilote automatique (les réponses préconçues, les habitudes et schémas tracés d’avance).
  3. Ils se sentent plus légers, très joyeux et collaboratifs et aiment profiter des idées des autres, non seulement pour faire avancer leurs projets mais surtout pour continuer à apprendre d’eux-mêmes et faire grandir les autres alentours d’eux.
  4. Ils jouissent d’un pouvoir inouï par le simple fait de se « ressentir » continuellement au niveau du CŒUR, d’être libre intérieurement et d’avoir une grande maîtrise personnelle (aucun désir de réagir et de donner du pouvoir aux situations hors de leur contrôle).
  5. Ils ont décodé les éléments incontournables pour demeurer dans un « état optimal » en s’inspirant du flow et ont appris à s’auto-évaluer chaque jour sur la force de leur état d’harmonie intérieur (1 à 10) et également à l’égard de leur intention, avant d’agir et de décider.
  6. Ils ont compris qu’il ne sert à rien de tenir les autres responsables (l’environnement, leur génétique, leur employeur, etc…) de ce qu’ils vivent. Mais que cela n’est qu’un prétexte pour leur enseigner comment être, faire et agir autrement. Et surtout pour apprendre à devenir un Véritable Être humain à part entière.
  7. Ils font confiance à leur CŒUR sans limite et ont compris que de s’appuyer, certes sur leurs ressources/habiletés est extraordinaire, mais que prendre appui sur la « force déstabilisante de leur vulnérabilité » cela devient exponentiel. Comme un acte d’engagement avec soi, lequel aura des retombées à tous les niveaux: pour soi, chez les autres (familles, employés, amis etc..), dans leurs organisations et dans la société.
  8. Ils ont reconnus l’importance de mettre leurs limites et de respecter leurs propres besoins. Bien que très généreuses et compassionnelles, ces personnes voient cela comme un acte de respect avec elle-même pour inspirer les autres à prendre aussi soin d’eux.

Or, cette harmonie tant recherchée de nos jours, l’homme en fera l’expérience de différentes façons. Mais l’ancrer de manière consciente et durable requiert « effort et engagement » soutenus. L’auto-discipline personnelle, le désir constant de viser l’exemplarité et de devenir la meilleure version de soi-même (être un leader exemplaire de sa vie), demeurent les ingrédients essentiels à la réussite d’une pleine et grande harmonie intérieure. Y a quelques années, Jung fût une très grande source d’inspiration pour moi. À titre de Coach exécutif, j’ai découvert que l’être humain a besoin d’orientation et de direction pour vivre une vie heureuse et pleine de sens. Il a également besoin de savoir comment interpréter les choses qui parviennent de l’intérieur vers l’extérieur, afin d’agir avec plus de cohérence et d’alignement avec ceux et celles qu’ils dirigent. Jung décrit entre autres les quatre fonctions de la conscience, comme étant – la pensée, le sentiment, l’intuition et la sensation.

Ces personnes dont je faisais allusion précédemment, – auraient-elles découvert leur ancrage personnel, leur feu intérieur, l’amour tout court, ou encore « l’essence même » de la VIE ? Un lieu unique où résiderait peut-être : la FOI !

Carl Gustav Jung avait fait comme but de sa vie : d’apprendre aux hommes et aux femmes à se connaître eux-mêmes afin qu’ils puissent mener une vie pleine, riche et heureuse. Il disait :

« L’homme ne peut s’accomplir que s’il a une connaissance consentie de sa vie inconsciente. »

– Carl Gustav Jung

Bien humblement, je crois que cela m’a fortement inspirée à guider mes coachés, clients, organisations, collaborateurs et partenaires, à ACTIVER leurs propres ressources, leur énergie vitale et l’ensemble de leurs forces, dons et talents enfouis profondément en eux-mêmes…Malheureusement bien souvent, enfouis depuis déjà trop longtemps !!!

« Être homme, c’est être responsable. »

– Saint-Exupéry

Belle réflexion,

Martine Beaulieu, MCC
Maître coach et présidente d’Émergence leadership Inc.

2020-08-04T16:08:07+00:00