Êtes-vous en présence d’un vrai coach professionnel?

//Êtes-vous en présence d’un vrai coach professionnel?

Êtes-vous en présence d’un vrai coach professionnel?

C’est un grand plaisir et privilège de t’avoir comme coach Martine. Merci d’être arrivée dans ma vie. Je te suis sincèrement reconnaissante pour les apprentissages que je fais et ferai encore grâce à ton accompagnement unique, sensible et fort.

Inutile de vous dire à quel point j’ai été touchée y a 2 semaines, voire émue en lisant le courriel de ma cliente (quelques heures avant que celle-ci quitte avec une grande légèreté pour ses vacances, m’a-t-elle dit), sachant ce qu’elle a eu à faire comme « passages » pour atterrir là où elle est aujourd’hui.

Ce court texte pourra peut-être vous servir de guide dans le choix de votre coach. Sachez que je suis allée à l’essentiel. Et que j’aurais pu déployer beaucoup plus largement encore le propos.

Votre coach se fait-il coacher ?

Un coach qui atteint l’excellence dans l’art de servir le plus beau et le plus grand chez ses clients, est celui qui ose repousser ses propres limites en transformant lui-même ses blocages/obstacles en pouvoir d’action et de création. Ce coach se renouvelle constamment en se faisant lui-même coacher ! Je vous invite fortement à lui poser la question…

Un coaching de haut niveau, fait-il une réelle différence ?

Oh que OUI…Il y certes autant de façon de coacher qu’il y a de coachs. Mais pour ma part, un coaching de haut niveau contient plusieurs prédicteurs de succès, lesquels sont prédéfinis à l’avance.

Le coach : l’instrument de son propre succès

Nous savons tous que l’instrument premier du coach est ce qui résonne en lui et ce qu’il dégage comme modèle de cohérence dans ses paroles, gestes et actions au quotidien. Mais pour que la résonance soit éblouissante en termes d’ouverture au champ des plus hautes possibilités d’avenir, le coach doit résolument avoir fait un très grand travail sur soi. Comme par exemple : avoir réussi à faire éclater ses plus grandes certitudes, s’être dépouillé de ses lourdeurs et avoir mis à nu le deuil de ses rêves irréalisés, voire déchus…Et inexorablement, le coach doit lui-même avoir découvert sa propre ZONE D’EXCELLENCE. Là ne sont que quelques menus éléments de son parcours personnel. Quant à son parcours professionnel, certainement qu’il contribuera à ajouter une valeur inestimable à la personnalisation de son approche en coaching ainsi qu’à la signature unique de son ADN de coach.

Mais ça ne s’arrête pas là…

Un maître coach chevronné cultive inlassablement un grand espace de liberté intérieure. Lequel espace est scruté rigoureusement à la loupe afin de le garder dénué d’intention, d’a priori, de jugement et de tout ce qui le freine lui-même dans son plein déploiement…Sans toutefois se prendre pour un Dieu. Il reconnait certes sa valeur mais encore bien plus son ignorance sachant qu’il y a tant de choses à découvrir sur la terre. De plus, nul besoin il a d’agir de manière ostentatoire. Bien au contraire. Car avant d’être coach, nous sommes avant tout des êtres sensibles et vulnérables (et pour ma part, outillée d’une vive intuitivé). Une vulnérabilité qui s’est transformée en une capacité à être dans la justesse afin de voir la RÉALITÉ telle qu’elle est, et pour apprendre à être humble autant qu’il le soit. Et ce, dans l’unique but d’y trouver son véritable pouvoir et sa grande liberté d’être et de surtout vivre avec le courant du moment présent. Sans quoi, le coach apportera son bagage personnel, ses solutions, ses trucs et ses insights, lesquels viendront contrecarrer la pleine et entière découverte des propres solutions et trésors cachés de son coaché.

En tant que Maître coach professionnel, je sais faire appel à un autre Coach professionnel certifié pour me faire accompagner dans le développement de mes projets et pour y voir plus clair dans mes parts d’ombre. Ce que je vis ces temps-ci, m’incite à vous transmettre des critères qui pourraient peut-être vous aider, vous aussi, à bien choisir votre coach. Mais d’abord, rappelez-vous que le coach est maître du processus en mettant en place un espace-contenant riche et propice à la cocréation afin de maximiser votre plein potentiel, tandis que le coaché est entièrement responsable des résultats et de faire ce qu’il y a à faire pour atteindre sa RÉUSSITE.

Voici quelques critères que je vous propose d’observer :

  1. Vous vous sentez bien avec ce coach et la chimie semble être au rendez-vous. Ce coach vous parle aisément de son approche en coaching sans toutefois vous soulez avec tout ce qu’il sait, ce qu’il fait ou a appris ici et là…Son ÊTRE parle avant tout ! Son langage reflète sa façon de voir le monde.
  2. Vous avez le sentiment que vous pourriez progresser rapidement avec ce coach. Outre le fait qu’il doive souscrire à un code de déontologie, ce coach est doté d’une formation et d’une certification reconnues, entre autres par l’International Coach Federation (ICF). Vous constatez qu’il détient une grande maîtrise de soi et d’un réel processus de coaching. Sa feuille de route ou encore son cheminement vous interpelle. Il incarne ce qu’il dit. Son expérience est tangible. La synchronicité est là !
  3. Il représente à vos yeux, un modèle d’exemplarité. Lors d’un premier contact, déjà il vous cède une large place. Vous percevez sa faculté à écouter et à entendre au-delà des mots. Ses yeux brillent, juste à vous entendre parler de vos défis/enjeux. Sa faculté de se connecter avec vous est inouïe. Peut-être vous sentirez-vous-même toucher par ses qualités d’être et de coeur…!
  4. Sa passion se voit au-delà même du coaching. Un coach est par définition une personne curieuse, qui aime vivre et donner le meilleur de lui-même. Il dégage un fort intérêt pour le progrès, l’évolution de la condition humaine ou encore il aime faire la différence dans des causes ou pour sa communauté. Semble-il généreux de sa personne…?
  5. Il est aligné sur votre projet, votre besoin et est capable de cerner avec acuité votre demande de coaching. «Pas de demande, pas de coaching!» – a écrit l’un des plus grands maîtres du coaching (François Délivré). Un coach solide et expérimenté saisit rapidement (avec finesse), que sous la demande explicite se dissimule une demande implicite. Là se trouve, la puissance et l’art d’un coaching efficace et efficient. Il est convaincu qu’il n’y a pas de limites à ce que vous pourrez réaliser avec lui.
  6. La méthodologie qu’il propose est claire et sans ambiguïté. Il vous parle d’un contrat de coaching qu’il fera pour vous et de TOUT ce qu’il contiendra. J’ai moi-même eu y a quelques années une très mauvaise expérience à ce niveau-là. Ce qui m’avait énormément surpris de cette personne avec laquelle j’ai osé rompre mon coaching après 3 sessions.
  7. À l’issue de votre rencontre exploratoire, vous vous sentez déjà quelque peu « être transformé » par sa qualité de PRÉSENCE. Or, ce coach vous laissera dans une totale liberté de choix. Sachant que ce qu’il veut le plus pour vous est : votre bonheur, votre épanouissement et qu’ultimement vous puissiez évoluer à votre rythme avec le COACH avec lequel vous serez le plus à l’aise de partager et d’ouvrir le plus beau, le plus grand et le plus merveilleux qui sommeillent en VOUS.

Vous avez en vous les clés de votre réussite. Votre coach éveillera, déclenchera votre motivation et votre détermination et challengera vivement votre réel engagement, à savoir si vous voulez vraiment mais vraiment accéder à la meilleure version de vous-même !

Suis-je une bonne coachée ?

Hum…faudrait poser la question à ma coach…J’ai encore tant à apprendre ! Ce qui en revanche me dit que de jour en jour, je deviens moi aussi une meilleure coach !!!!

Pour approfondir le sujet et y découvrir des coachs ayant tous et chacun des parcours forts impressionnants, je vous invite à lire: L’art et la pratique du coaching professionnel. 15 Maîtres coachs dévoilent leur savoir-faire. Éditions Valeurs d’Avenir, 2009. Je suis co-autrice de ce livre. J’y ai rédigé le chapitre 2 sous le thème de : Leader de soi d’abord !

Belle réflexion,

Martine Beaulieu, MCC
Maître coach et présidente d’Émergence leadership Inc.

2020-09-02T14:19:55+00:00