La grâce du silence

//La grâce du silence

La grâce du silence

Incorporer le silence dans sa routine de vie comporte de nombreux avantages et d’innombrables bienfaits. Mon billet de cette semaine se veut un petit arrêt d’au plus quatre minutes dans votre espace-temps afin de vous sensibiliser à la richesse du silence pour nourrir votre santé globale.

Inspirer-expirer : un geste inconscient

Le fameux moteur qu’est votre cerveau fait que vous inspirez et expirez sans jamais avoir à y penser. C’est plus que du grand ART…Une chance inouïe que malheureusement trop d’humains ont peu conscience. Réalisez-vous que toutes les merveilles de la vie naissent grâce à cette action naturelle qu’active votre cerveau. Cependant, cela vous rend-il plus heureux…?

Pourquoi courir autant ?

« L’absence d’état d’urgence chronique est égale à la plénitude et au bonheur », disait Matthieu Ricard.

Vous aimez continuer à vivre et cultiver ce monde assourdissant qui vous habite…? Reproduire vos mêmes comportements vous procure une grande satisfaction alors que vous avez un vif désir de progresser et d’avancer dans la vie…?

Si vous répondez NON à ces 2 questions, alors qu’attendez-vous pour fermer votre radio intérieure et appuyez sur le bouton reset pour cesser votre bavardage habituel…

De nombreuses études scientifiques démontrent la grande malléabilité du cerveau et de ses capacités d’auto-guérison surtout en ce qui a trait à la libération de sa souffrance personnelle. Mais ce n’est pas le but de ce billet. Je vous propose plutôt de faire une simple réflexion sur vous-même en vous offrant quelques référents pour pousser plus loin votre démarche personnelle.

Se libérer des énergies issues de nos vieilles habitudes

Plus on rumine, plus on réfléchit à nos manques, plus on regarde ailleurs ou encore plus on analyse ce qui ne marche pas ou qui n’a pas marché dans plusieurs instants de notre vie, et bien plus on renforce nos automatismes ou si vous voulez plus on crée de l’énergie pour nourrir le système qui active les schémas répétitifs de nos habitudes inconscientes. Cela n’a pas de fin ni d’issue possible autre que de vous maintenir dans de l’agitation mentale et de vous faire re-jouer des déceptions à répétition. Cette forme d’énergie est extrêmement puissante. Pourquoi ? Parce que c’est plus fort que nous. Cette énergie néfaste, voir même toxique nous pousse tout le temps à agir contre notre gré. Profondément ancrés dans notre cerveau et dans notre conscience, ces nœuds qui contiennent les fibres de nos habitudes du passé doivent être dé-liés si nous voulons être plus libres.

L’action silencieuse, une puissance inestimable

La grâce du silence que procure l’écoute du silence profond et attentif est immensément puissante pour développer, ce que j’appelle : « de l’agir en conscience ».

À contrario, vous comprenez mieux maintenant que plus on porte son attention sur ce qui anime sa vitalité intérieure, plus elle s’amplifie et plus elle nous permet de réaliser de grandes choses.

Prenez un moment, recueillez-vous 1 minute et porter votre attention sur ceci:

  • qu’est-ce qui s’agite en moi en ce moment concernant mes 5 sens (sans oublier votre sens intuitif) ? Si, je leur cédais la parole, qu’est-ce qu’ils me diraient ?
  • qu’est-ce qui génère en moi de l’énergie positive ?
  • que me révèle ma beauté lorsque j’entre dans un moment de pur silence ?

Voilà, vous venez de vivre un moment de pleine conscience.

Dans un parfait accord avec soi-même sur ce qui pourrait « gouverner » notre demeure intérieure, nous permettons ainsi à la tranquillité d’esprit et au calme intérieur de faire sa place dans sa belle demeure. Quoi de mieux pour cesser d’étouffer notre joie de vivre innée.

Qu’est-ce que la pleine conscience…?

La littérature abonde sur le sujet. Au fil du temps, j’y ai trouvé à moi ma façon de la partager. En des mots simples, la voici :

Soyez tout simplement « votre souffle ». Laissez-vous guider par celui-ci, sans vouloir le guider ni le diriger. Votre souffle à lui seul peut gouverner toute votre VIE.

Goûtez au silence foudroyant qui vous habite. Offrez-lui tout l’espace possible. Car sans silence, nous ne vivons pas l’instant présent. Là est notre meilleure chance d’y trouver le bonheur.

Ressentez-vous dans votre vibration intérieure en demeurant pleinement connecté à ce qui vous anime, ce qui vous fait sentir pleinement vivant. Soyez vigilant. Sachez ce qui allume ou éteint votre propre flamme.

Voyez vos pensées comme étant le fruit de votre imagination “en action”, sans croire à celles-ci, ni leur donner de l’importance. Laissez-les glisser tout doucement sur l’eau d’une source débordante de vitalité, sans les juger.

La pratique de la pleine conscience vise à nous libérer de cette énergie dévastatrice qui limite notre pouvoir d’action ainsi que notre capacité à être en paix et heureux dans l’instant présent. Votre créativité explosera de soi.

Le bonheur se trouve dans l’instant présent et non dans le futur. Ce n’est pas une question de croyance, c’est une question d’expérience. – Thich Nhat Hanh

Se retrouver sur son île intérieure

Une invitation à vivre cette expérience au quotidien. Où que vous êtes, quoi que vous fassiez. Rappelez-vous qu’il est toujours possible de faire l’expérience d’être totalement présent à ce qui EST. Cela vous est accessible en tout temps et à tout moment. Sortez de vos silos internes et ouvrez dès maintenant cet espace vers de meilleures possibilités d’avenir…Dirigez-vous sur l’île du soi !

En terminant, je vous offre une petite citation qui peut vous aider à amorcer la pratique de la pleine conscience. Bonne pratique…

Quand j’inspire,

je retourne dans mon île intérieure chez moi.

Il y a de très beaux arbres dans mon île à moi, des sources d’eau claire, des oiseaux tout joyeux, le soleil et l’air pur.

Quand j’expire,

Je suis bien. Oh, comme j’aime revenir dans mon île. – Thich Nhat Hanh

Martine Beaulieu, coach et éveilleuse de talent

2019-03-12T14:03:13+00:00