Parce qu’apprendre entre pairs est un mode d’apprentissage où on se recrée soi-même à tout instant.

PETIT DÉTOUR…

Issue d’une grande famille de douze enfants, les moments passés à échanger, à dialoguer et à imaginer de nouvelles choses, à travers les rires et les éclaboussements d’idées, animaient littéralement mon désir de connaître. Des espaces consacrés au tissage de liens, aux partages et à la générosité du cœur où nous nous plaisions à refaire le monde. En revanche, j’ai vite appris que mêmes si nous étions frères, sœurs, cousin.es, oncles et tantes, nous étions forts différents.

Pourquoi introduire un élément personnel en début de propos? Tout simplement parce que c’est le point de départ de nos désirs et de nos rêves.

SERVIR LE PLEIN POTENTIEL DE MES COACHÉ.ES

Ma carrière de coach professionnel se transforme tout comme je me transforme personnellement. Suivre avec acuité, finesse et discernement les besoins fondamentaux des personnes que j’accompagne est omniprésent dans mon cheminement. Entrepreneure dans l’âme, demeurer au-devant de leurs plus grands désirs d’évolution nourris sans relâche ma grande soif d’apprendre. Évoluer avec bienveillance et altruisme et avoir une vision transformatrice, me permettent également de bonifier constamment ma proposition de Valeurs pour les organisations que je dessers.


Mes heures d’accompagnement auprès de centaines de leaders : en solo, en tandem, en équipe ou en Cercle de coaching (plus de 6000 heures), m’ont fait voir que « donner vie » à son ambition ou encore mettre en œuvre son Projet dans un contexte où il « advient possible » d’apprendre de soi, des autres tout en innovant, ça ouvre totalement la voie à de plus hautes possibilités d’avenir.


UN espace unique pour imaginer un avenir meilleur, partager ses visions, donner de soi avec un cœur grand ouvert et découvrir de nouvelles façons d’exceller dans le plaisir. Voilà des leitmotivs extrêmement puissants pour générer du sens chez l’être humain.

Passionnée du changement, je ne cesse d’innover et de m’améliorer en tant que personne pour offrir le meilleur de moi à celles et ceux qui croisent mon chemin. Chez Émergence leadership, nous avons créé les racines d’une approche hautement humaine. J’honore avec joie ce slogan avec l’ensemble de mes collaboratrices et collaborateurs, partenaires et clients…

LES CERCLES – POURQUOI ÇA MARCHE?

D’abord, parce qu’on devient capable de faire quelque chose qu’on n’aurait jamais pu faire AVANT.

« Voir des gens qui t’écoutent avec bienveillance et attention qui te donnent de nouveaux mots, de nouvelles images, de nouveaux reflets pour t’aider à relever tes défis de gestionnaire, génère une grande richesse de compassion et de créativité. Ce qui nous aide à porter un regard neuf sur notre vécu. Cela permet de faire émerger nos schémas (patterns) au grand jour et nous aide à les regarder avec bienveillance pour favoriser notre transformation. »
– IG, directrice générale

Les participants développent de nouvelles capacités d’action[1] (compétences), comme : :

  • Mieux comprendre ce qu’est la complexité du changement
  • Une vision éclairée : d’eux-mêmes, de leur équipe et de leur organisation
  • La face cachée de leurs modèles mentaux et partagés avec leurs pairs
  • La maturité de reconnaître qu’ils sont les premiers responsables de leurs réussites
  • Faire grandir les autres passe par le courage de rencontrer ses propres limites
  • La capacité de remettre en question sa « propre pensée »
  • Le désir de dialoguer et la volonté de faire éclater ses certitudes pour « perce-voir » le monde avec de nouvelles lunettes

POUR QUELLES RAISONS DEVRAIS-JE PARTICIPER À UN CERCLE D’APPRENTISSAGE?

Les avantages et les bénéfices de faire partie de ce genre d’écosystème sont nombreux.

Apprendre à tirer parti des différences (inclure au lieu d’exclure) élargit systématiquement sa vision du monde. « Voir autrement » avec tous ses sens est la pierre angulaire des leaders qui savent faire face à la complexité du changement avec doigté et discernement. Pendant ce temps, l’apprentissage en groupe restreint fait son œuvre. Saviez-vous que ça multiplie de cinq à six fois l’acquisition des connaissances ? « On se rend rapidement compte que de nouvelles compétences émergent dans l’action », disait récemment un leader participant.

Or, faire du muscle avec son esprit devient un beau challenge pour quiconque souhaite atteindre la meilleure version de soi-même et élargir sa vision du monde.

DONNER ET RECEVOIR

Les dynamiques individuelles sans les clefs d’un « CO » efficient et pertinent, engendrent « les plaies », sources de frictions et souffrances tant pour les personnes que le système.

Un lieu de cocréation où le tout devient tellement plus puissant que l’addition des parties elles-mêmes. Tel le fonctionnement de l’ensemble des organes du corps humain, une vie entière se recrée à chaque instant, à chaque découverte qu’un membre partage au groupe. Le Cercle en lui-même devient une autre personne. Si bien que l’entraide devient en soi un nouvel organe de perception. Non seulement pour animer la dynamique de groupe, mais surtout pour ouvrir le cœur des leaders et de nouvelles perspectives et à de nouveaux plans d’avenir.

AVEZ-VOUS LA CAPACITÉ DE CRÉER VOTRE AVENIR?

Votre organisation est-elle tournée vers l’innovation? Les membres qui la composent ont-ils des occasions ou encore un espace propice à la réflexion et au dialogue génératif?
En tant que leaders (entrepreneurs, dirigeants, gestionnaires) engagés à vous améliorer, êtes-vous capables de tester et de remettre en question vos façons de voir le monde…?

ÇA DONNE QUOI?

Les Cercles d’apprentissages innovants pour accroître ses capacités à « apprendre à apprendre », individuellement et collectivement.

Au service d’un Projet plus grand que soi!

  • Un espace sécuritaire pour se déposer, apprendre de soi et vivre ses transitions (faire face à la pesanteur de son quotidien)
  • Mieux comprendre les impacts de la pression de la performance (elle a un coût énorme sur l’équilibre et le bien-être du leader)
  • Apprendre à composer avec le postulat que – tout change tout le temps
  • Solidifier son intériorité pour créer : « alignement, cohérence et harmonie »

Sortir du cercle vertueux pour enfin reconnaître que les palliatifs utilisés pour fracturer la solitude ressentie et enfouie à l’intérieur de soi ne font que conduire l’être humain à une plus grande perte de sens encore.

LE PRISME DES 6 TALENTS DU LEADER SYNERGISTE

Prisme des talents du leader

PRATIQUES TERRAINS

Les Cercles d’innovation et d’excellence en leadership (CIEL)[2], une plateforme collaborative au service de l’intelligence supérieure du leader. Un lieu où les intelligences multiples de chacun sont sollicitées et mises en valeur. D’où émerge un leader plus complet grâce à l’acquisition de nombreuses compétences déclinant des 6 talents mentionnés ci-haut.

UN PARCOURS TRANSFORMATIONNEL

Regroupant au plus 8 participants, cet espace sécuritaire permet aux leaders de développer un savoir-être remarquable. Un parcours d’apprentissage vécu dans l’action, où l’entraide et la découverte de soi sont au cœur du coaching collaboratif. Fondé sur le coleadership, cet espace de dialogue actif favorise l’optimisation du potentiel de chacun et accélère l’intégration de connaissances.

Mes expériences de Maître coach m’ont fait voir que les acteurs du changement ont plus que jamais besoin d’outils efficaces de « gestion de soi » et d’un terrain de jeu sécure pour évoluer. Ce Parcours devient au final un modèle de gestion du changement par sa richesse et la somme des apprentissages acquises par nos coachés. Les retombées les plus importantes pour eux sont la découverte de « qui ils sont véritablement ». Et visiblement, l’acquisition des qualités et habiletés du leader-coach demeure un très grand bénéfice. Éveillés aux nombreux bienfaits du coaching, les leaders/entrepreneurs qui ont vécu l’expérience des Cercles affirment que cette posture est totalement en adéquation avec leurs valeurs d’humanisme.

RIEN NE SERA PLUS JAMAIS PAREIL

En conclusion, les impacts du leader qui s’investit dans le développement de ses collaborateurs sont nombreux. Il est démontré que le leader-coach habilité à travailler avec les outils de l’intelligence collective navigue avec plus d’aisance dans la complexité du changement. Agile, communicatif et aimant profondément l’humain, il aime investir dans les personnes et miser sur des stratégies gagnantes telles : une culture d’innovation, des valeurs phares (cohérence, entraide et apprenance en équipe[4]), une vision partagée, la conservation des meilleurs talents, accédant ainsi à une efficacité, une performance et des résultats accrus. (Stress – 74 %, Jours de maladie – 13 %, Burnouts – 40 %, Engagement + 76 %, Énergie à investir à la tâche + 106 %, Productivité + 50 %, Satisfaction +29 % − Source : Harvard Business Review[5])

PROCHAINE COHORTE – LES CERCLES 2021

Début du parcours : 16 mars 2021
Tous les détails sur le parcours : https://cercles.emergenceleadership.com/
Pour plus d’informations : mbeaulieu@emergenceleadership.com

Martine Beaulieu

Martine Beaulieu est Maître coach certifiée de l’international Coach Federation (ICF) et accompagne les chefs d’entreprises, les gestionnaires, les entrepreneurs et les équipes de direction depuis 2005. Elle développe des outils visant à favoriser l’émergence d’un leadership transformationnel et l’innovation collaborative. Présidente d’Émergence leadership, elle travaille également auprès des PME et des grandes organisations, publiques et privées. En 2017, elle a créé les Cercles d’innovation et d’excellence en leadership, un parcours transformationnel misant sur l’intelligence collective afin de trouver des solutions novatrices et durables. Elle est aussi co-autrice de L’Art et la pratique du coaching professionnel, Éditions Valeurs d’avenir, 2019[6].
______________________________________________________________________________________________________________

[1] Source : Approche du U, « Intervisions » (Scharmer)
[2] Un Parcours transformationnel développé par Émergence leadership sous l’appellation de : Cercles d’innovation et d’excellence en leadership
[3] Nous avons recueilli plusieurs témoignages de nos leaders coachés à cet effet
[4] Terme emprunté à Peter Senge, dans son livre – La cinquième discipline. Levier des organisations apprenantes, Eyrolles, 2016
[5] Harvard Business Review publie mensuellement de nombreux articles sur le monde de l’entreprise, ce depuis 1922
[6] Beaulieu, Martine, Leader de soi d’abord, L’art et la pratique du coaching professionnel, Éd. Valeurs d’Avenirs, 2019.