Transformer ses limites en source de création

//Transformer ses limites en source de création

Transformer ses limites en source de création

Voir une limite sous l’angle d’un cadeau de la vie…

Rendre possible ce que l’on croyait impossible génère en soi une source intarissable d’énergie. Réussir à faire tomber les limites, qui dès lors empêchaient la réalisation de son projet, permet non seulement de gagner en confiance, mais procure un profond sentiment de légèreté. Mais comment faire pour emboîter le pas et oser « traverser le pont » pour faire tomber le mur de l’inaccessibilité ?

Ce court texte vous propose de mieux saisir ce qu’est une limite. Il vous offre des options pour identifier les effets négatifs qu’elle transporte avec elle ainsi que quelques pistes de réflexion pour activer votre pouvoir créateur.

Caractérisées par un sentiment de déception récurrent, de cynisme, voire d’impuissance, les limites sont très souvent accompagnées d’une perte de vision personnelle. On a tendance à prendre beaucoup de détours et à y mettre beaucoup d’efforts pour atteindre les buts fixés. Hélas ! Ces limites nous ramènent toujours à la même place, j’oserais dire dans le même couloir. Si bien qu’au fil du temps, et ce pour une situation donnée, on se voit sans cesse en train de rejouer les mêmes scénarios et d’appliquer les mêmes solutions. Bien qu’elle érode notre état d’esprit, c’est rarement autre chose qu’une vilaine croyance qui nous amènerait à reproduire certains actes improductifs.

Votre vision est affectée par une vérité qui vous apparaît comme une évidence ?

Or, le temps est venu de regarder de plus près le système de croyances qui dirigent vos pas vers l’inconfort ressenti. Prendre un temps d’arrêt pour observer de plus près ce qu’on répète, qui de fois en fois produit toujours les mêmes résultats, s’avère ici essentiel et à la fois salutaire pour son équilibre de vie.

Prenons l’exemple d’Isabelle qui depuis fort longtemps caresse le rêve de partir en Indonésie pour vivre une aventure « back pack » en solo.

Isabelle revoit régulièrement la même image de la destination rêvée. Elle vibre à l’idée de partir à l’aventure seule. Une soif de découvrir de nouveaux lieux à son rythme l’appelle. Elle a même consulté une agence de voyages à ce sujet…MAIS !!!

Elle n’arrive à pas à emboîter le pas, car sa tête lui ressasse continuellement les mêmes phrases :

  • Ben voyons t’es jamais partie seule, comment vas-tu te débrouiller là-dedans ?
  • Une fille qui voyage seule court bien des dangers… 
  • Commencer par un p’tit voyage va assurément me rassurer…

Bien que son cœur détienne de magnifiques images de son voyage en Indonésie, un énorme mur se dresse devant elle chaque fois qu’elle souhaite mettre son désir en exécution. Voici quelques étapes qui pourraient guider votre réflexion.

Étape 1 – Observer-observer-observer

  • Ouvrez les yeux depuis l’intérieur de vous-mêmes
  • Que ressentez-vous ?
  • Notez les éléments qui freinent vos élans, la mise en place de nouvelles idées et qui sapent votre énergie vitale

Étape 2 – Voir sa pensée en action

  • Notez les pensées automatiques comme si vous les voyiez à l’extérieur de vous
  • Associez-y une image, un symbole ou toute autre forme qui monte en vous
  • Identifiez la voix qui juge, celle qui se bat à l’intérieur de vous (il est possible d’y trouver plusieurs voix)

Étape 3 – Élargir la conscience et ouvrir le coeur

  • Ces contraires qui vivent en moi, que veulent-ils de bien pour moi ?
  • Me gardent-ils à distance de mon cœur ?
  • De quoi aurais-je besoin pour me connecter davantage à mon cœur?
  • Que me manque-t-il pour dire un grand OUI à la réalisation de mon projet ?

Étape 4 – Devenir aveugle pour voir

  • Comment voir autrement ?

Je vous propose l’exercice de visualisation suivant : Faire comme SI

  • Retirez-vous dans un endroit calme…Imaginez-vous en train de vivre l’instant présent en vous connectant d’abord à votre respiration (l’air qui entre par vos narines et qui sort tout doucement de votre bouche…)
  • Entrez en dialogue avec vous-même pour vivre votre rêve de l’intérieur.
  • Je visualise ce rêve que je porte en moi, je le vois. Je fais comme si c’était vrai !
  • Pour un instant, je réalise que je ne suis plus sous l’emprise de quoi que ce soit. Aucune peur ne m’habite. WOW ! Quel bonheur de m’imaginer avoir réussi ce projet qui avait tant de valeur à mes yeux. Je me vois dans ce lieu inconnu, comme SI tout ce que j’ai pris soin de mettre en place avait fonctionné du premier coup (laissez naître les images qui montent, laissez-les vous traverser du dedans).
  • L’espace devant moi est vaste, voire même très vaste. Je suis du coup habitée d’une grande confiance en moi. De nouvelles capacités semblent m’avoir guidé à aller de l’avant. Je sens mon cœur bondir de joie. Si bien que mon corps vibre en entier juste à l’idée de voir mon projet transformé en réalité.
  • Soudainement, me voilà en train d’apprécier ce que je vois. Je ressens une grande satisfaction d’être arrivé là où je voulais être… je suis en connexion avec ce que je ressens, ce que je touche et ce que j’entends tant du dedans que du dehors. Je goûte pleinement à tout ce avec quoi je suis nouvellement en contact…
  • Maintenant, prenez le pouls de cette réalité…

Étape 5 – Activer le pouvoir créateur

  • Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce que j’ai fait concrètement pour arriver à destination ?
  • Quelle intention m’a motivée à aller jusqu’au bout ?
  • Qu’est-ce que j’ai découvert en moi et quels nouveaux pas ai-je franchis ?

Prenez le temps d’écrire votre histoire, car de nouvelles idées naîtront encore…Car interroger le processus de sa pensée ainsi que son raisonnement intérieur vous donneront accès non seulement à des dizaines de possibilités, mais elles ouvriront de nouvelles voies neuronales dans votre cerveau.

En définitive, une connexion à une présence plus profonde (esprit-cœur-cœur) pour se relier à la source des plus hautes possibilités qui cherchent à émerger, conduit inévitablement à un potentiel de vie illimité. Un grand coach comme un grand leader, se met au service de son client ou de son employé pour lui permettre de découvrir son plus haut potentiel d’avenir. Son travail est de l’aider à se connecter avec ça.Bref, vous avez vous aussi le pouvoir de donner vie à vos projets. La pratique de cet exercice de visualisation est désormais accessible pour vous. Il ne vous reste qu’à prendre un engagement avec vous-même.

 

Créer, c’est vivre !

– Martine Beaulieu MCC, maître coach et présidente d’Émergence leadership

2019-06-28T16:14:41+00:00