Le leadership transformationnel ainsi que les modèles centrés sur la personne attirent notre attention depuis plusieurs années. Pleinement engagés dans la vie, les leaders transformationnels aiment se mettre au service des autres. Leur mission est économique et sociétale. Ils s’investissent dans le développement de leurs collaborateurs et ont à coeur la réussite collective.
Les retombées sont directes et affectent positivement le rendement, la mobilisation et la santé des employés. Ces leaders veulent oeuvrer à quelque chose de plus grand qu’eux et souhaitent laisser une empreinte, dit Gilles Brouillette, Ph.D. de l’Institut de formation transformationnelle.
Contrairement au leader de type transactionnel, on dit des leaders transformationnels qu’ils savent dégager de la confiance, possèdent une grande écoute et sont davantage dans le savoir-être que dans le savoir-faire. De nature instinctive, ils vivent le présent avec des yeux neufs et construisent, non seulement des relations riches, mais également une culture où la création a une large place (Judy Oliver 2004).
Partager cet article