Parcours ExplorAction
Une aventure expérientielle pour passer d’un soi fragmenté à un soi intégrateur
Source : L’art et la pratique
Les dirigeants se lancent régulièrement de nouveaux défis. Ils s’imaginent des récits où ils testent l’avenir et anticipent les retombées d’une simple idée. Ils projettent leur vision dans cet espace intérieur qui les habite pour découvrir comment concrétiser leurs projets et les transposer dans le monde réel.
Pour y parvenir, les dirigeants doivent passer par des apprentissages. Le risque est présent à chaque étape d’une transformation, les décisions sont parfois difficiles et les émotions s’interposent parfois dans le processus de changement. Pour gérer une équipe ou un organisme, les dirigeants doivent avant tout apprendre à se gérer eux-mêmes.
À travers un parcours expérientiel, Émergence propose aux dirigeants et aux gestionnaires de transformer leur leadership, en commençant par l’étape la plus cruciale : le travail sur soi.
Leader de soi d’abord, leader de sa vie. Toute transformation durable prend vie à l’intérieur de nous-même.
Le Voyage vers SOI, par l’Art de se créer soi-même.
Comment fonctionne le Parcours ExplorAction?
ExplorAction propose aux participants de vivre une aventure immersive au cœur de Soi. Le leader coaché est invité à formuler une demande claire, à définir un objectif à atteindre au terme de sa démarche.
Le premier geste qu’il devra poser est de retourner la caméra vers lui afin d’identifier ce qu’il souhaite ardemment voir éclore, pousser et émerger pendant son parcours. Par le biais d’accompagnements divers (coaching individuel, coaching de groupe/d’équipe ou des cohortes de pairs), il expérimentera des apprentissages dans l’action, dans un voyage transformationnel en 5 mouvements.
Le Parcours ExplorAction, c’est ce point de départ qui permet aux dirigeants et aux gestionnaires de lancer un changement profond, bien réel et durable en eux, pour donner du sens à ses actions et éclairer la voie pour inspirer ses équipiers à suivre son exemple.

Quelles sont les retombées du parcours?
Afin d’ennoblir la vocation du leader, pourquoi ne pas considérer le leadership comme un processus hautement relationnel? Après tout, les employés ne naissent pas engagés : ils le deviennent. Ils ne suivent pas un leader parce que c’est son rôle ou sa position formelle, mais bien parce qu’il les inspire, qu’il les amène à se dépasser.
Le dirigeant en position de leadership doit donc savoir établir un lien de confiance, faire preuve de compassion et entrer dans un dialogue franc avec lui-même. C’est en commençant par se transformer de l’intérieur qu’il arrivera à modifier ses rapports avec les autres.
- Une meilleure connaissance et compréhension plus claire de nos modes de pensée désuets
- Un meilleur équilibre entre la réflexion et l’action pour agir plus efficacement
- Une approche plus agile de la complexité du changement
- Des stratégies pratiques et créatives pour déjouer les schèmes de notre cerveau
- Un plan de développement des compétences clair et une compréhension profonde de son cercle d’équilibre
Mieux comprendre les schémas narratifs qui renforcent des comportements contreproductifs
Les conversations que nous entretenons créent le monde dans lequel nous évoluons. Nos façons de penser et de percevoir la réalité fabriquent en nous des schémas internes qu’il nous faut apprendre à désapprendre.
Pour ce faire, les leaders qui s’inscrivent à ce parcours sont d’abord amenés à repérer ce qui, en eux, freine leurs ambitions, leur développement et la réalisation de leur vision. Ils découvrent comment relier les expériences qui ont du sens pour eux, puis ils prennent conscience de l’écart qui existe entre ce qu’ils savent et ce qu’ils font, ce qui influence directement leurs résultats.

Un voyage transformationnel en 5 mouvements
Le Parcours ExplorAction s’effectue en 5 mouvements qui s’articulent autour de 9 grandes phases transformationnelles. Ces 5 mouvements invitent les participants à ausculter, à forer, à sonder les états suivants :
- Se reconnaître
- Se connecter
- S’éprouver
- Se découvrir
- Se renouveler
Chacun des mouvements est associé à un état de conscience correspondant. Une entrée plus profonde dans chacun des mouvements sera révélée par l’exploration de questions phares et par la remise en question des réflexes habituels des participants.

Premier mouvement : se reconnaître
Intention : Se voir tel que l’on est et s’ouvrir à l’écoute de son cœur.
Ce premier mouvement invite le leader à se voir tel qu’il est. Il s’agit d’une réflexion qui aide non seulement à honorer son passé, mais aussi à imaginer de nouvelles aspirations afin de folâtrer librement avec d’autres rêves. Ce mouvement permet de développer une meilleure compréhension de ce qui nous anime, de dialoguer ouvertement avec notre cœur et de laisser notre voix intérieure s’exprimer librement.

Deuxième mouvement : Se connecter
Intention : Dialoguer et s’engager avec soi. Se connecter à son feu intérieur pour entendre l’appel, comprendre ses aspirations profondes et découvrir sa vocation.
Le deuxième mouvement vise à rediriger son esprit, à lâcher prise sur sa manière usuelle de dialoguer et d’entrer en soi pour entendre l’appel. Se connecter à soi-même de l’intérieur permet de développer la sentience, cette capacité à apprendre à connaître, à ressentir à partir de son expérience subjective.

Troisième mouvement : S’éprouver
Intention : Apprendre à naviguer dans l’inconfort. Entrer en contact avec la force déstabilisante de sa vulnérabilité.
Le troisième mouvement sert à éclairer sa zone aveugle et à reconnaître les parts de soi qui sont désaccordées. L’inaction, ici, dérange. Éclairer ce qui fait obstacle à son authenticité profonde permet de rencontrer la puissance de sa propre vulnérabilité afin d’identifier ses schémas contreproductifs.

Quatrième mouvement : Se découvrir
Intention : Faire confiance à une connaissance de soi plus profonde et agir avec elle.
Le quatrième mouvement s’ouvre grâce aux trois mouvements précédents. Il amène le participant à danser avec toutes ses potentialités. Il apprend à vivre dans l’instant et à hiérarchiser les forces émergentes les plus prometteuses pour son bien-être intérieur et pour le développement d’un leadership intégrateur.

Cinquième mouvement : Se renouveler
Intention : Se relier au tout. Déployer une nouvelle forme de leadership personnel, plus complet, intégrateur.
Le cinquième et dernier mouvement imprime une toute nouvelle cartographie du Moi profond du participant. Une connexion plus grande à soi vient faire émerger le Soi véritable, comme si le participant découvrait que son système de fonctionnement ne pouvait agir qu’avec le meilleur de lui-même. En prêtant attention à ce qui l’anime et à ce qui l’entoure, le participant devient un véhicule d’évolution et de transformation à part entière.
Pourquoi l’approche expérientielle?
- Pour incarner un leadership personnel qui implique toutes les parts de soi
- Pour apprendre à devenir un leader idéateur qui agit en travaillant dans sa zone d’excellence
- Pour améliorer ses connaissances et retenir les apprentissages dans une approche qui mise sur l’expérimentation et la créativité
- Pour faire éclore les talents de vos contributeurs, de vos équipiers et de vos collaborateurs
- Pour générer des transformations durables et pérennes, autant pour soi que pour l’organisation